L’USDA a publié cette semaine sa première vision détaillée des bilans céréaliers pour la campagne 2025/2026.

De cette mouture très attendue ressortent les grandes tendances suivantes :

– En blés, une récolte mondiale attendue record (plus de 808 millions de tonnes !), qui couvrirait tout juste la consommation planétaire. Les stocks au 30 juin 2026 ressortiraient ainsi stables sur un an (265 millions de tonnes).

– En maïs, la moisson pourrait également battre un record (1,26 milliard de tonnes dans le bilan prévisionnel !), insuffisant toutefois pour couvrir la demande. Les réserves mondiales pourraient ainsi fondre de 10 millions de tonnes, à 277 millions de tonnes.

Le monde a faim de céréales, et depuis le début de la décennie la production peine à suivre la demande.

Alors que la route vers les moissons d’été est encore longue et que les semis des maïs battent leur plein, nous avons choisi de mettre en avant 3 facteurs de volatilité à suivre (parmi d’autres) de près au cours des prochaines semaines :

– La récolte européenne de blés est attendue à 136 millions de tonnes (+14 millions sur un an), au-dessus de la moyenne. Si les conditions de culture se sont améliorées au sud et

à l’est du continent, le nord de la France et du continent manquent de précipitations.

– En maïs, la production américaine pourrait dépasser 400 millions de tonnes (!), soit plus de 30 % du total mondial. Pour le moment, les semis avancent vite et dans de bonnes conditions.

– Enfin, la Chine, dont les importations de céréales ont chuté depuis les sommets de l’année 23/24, pourrait voir ses stocks fondre de 40 millions de tonnes en 2 ans ! Quel sera le comportement de la Chine au cours des prochains mois, dans un contexte géopolitique instable ?

Toute modification de la perception ou de la réalité des bilans pourra générer des mouvements de prix amplifiés par la position « short » record des financiers sur les marchés à terme (Euronext blé).

Bon à savoir : chaque mois, la synthèse du rapport USDA couplée à notre Tour de plaine aident nos partenaires à anticiper les facteurs de volatilité et à garder le cap face au risque prix !

CEREXPERT accompagne les professionnels de la filière céréales dans l’analyse des marchés, la gestion de leur risque de prix et la formation de leurs équipes et partenaires. Pour en savoir plus :
📨 lgaonach@cerexpert.fr
💻 www.cerexpert.fr

Nos publications récentes

USDA : cap sur la prochaine campagne !

13 mai 2025|

L'USDA a publié cette semaine sa première vision détaillée des bilans céréaliers pour la campagne 2025/2026. De cette mouture très attendue ressortent les grandes tendances suivantes : - En blés, une récolte mondiale attendue record [Lire plus]

Lettre Mensuelle : découvrez notre édito

31 janvier 2025|

2025, l'année de tous les dangers ? Le mois de janvier s’approche d’une clôture neutre sur le marché du blé, mais ce simple constat chiffré ne doit pas masquer l’agitation qui entoure la « galaxie des [Lire plus]

Des analyses pointues, concrètes et actionnables

Bénéficiez d’un service personnalisé d’analyse des marchés céréaliers, accessible et adapté à votre cœur de métier.

  • Lettre mensuelle
  • Prévisions marché par marché

  • Tour de plaine (mensuel)

  • Analyses thématiques