Lettre Mensuelle : Edito
En 2 mois, le marché du blé a totalement changé de paradigme. D’une problématique de demande (« qu’allons-nous faire de tous ces blés russes ? »), le marché a basculé vers une problématique d’offre. 94, 92, 88, 86, 84 millions de tonnes, ou maintenant 80 ? Les estimations de la future récolte russe ne cessent de fondre ces derniers jours, entre les effets de la sécheresse, des épisodes de gel et les avis de chaleur. Comme nous l’avons souligné, chaque million de tonnes manquant dans le bilan mondial « pèsera lourd » …
Quelle sera donc la puissance exportatrice de la Russie ? Comment s’adaptera-t-elle pour garder intacte son arme alimentaire à destination de l’Afrique et le Moyen-Orient ? L’Europe devra-t-elle et pourra-t-elle satisfaire un surplus de demande ?
Autant de questions que se posent les opérateurs et qui poussent les prix à retrouver leurs niveaux de fin 2022, avec l’effet accélérateur des fonds.
Euronext à 300 $/T ou Fob Russie à 250 $/T (?) : il faudra bien trouver le juste prix du millésime 2024, mais jusque là les importateurs majeurs étaient bien silencieux. L’appel d’offre algérien lancé ce jour permettra-t-il de donner « le tempo » ?
Par ailleurs, si la Russie est à ce jour le catalyseur n°1 de la hausse des prix, il ne faudra pas oublier de surveiller le reste du monde des grains. Entre les hémisphères nord et sud, entre les blés et les maïs : nous sommes à présent dans la période la plus sensible du « weather market », pendant laquelle le fondamental et l’émotionnel vont se mêler.
La volatilité, qui s’exprime plus fortement depuis quelques semaines, devrait donc rester élevée !
Une mise en perspective régulière et factuelle de toutes ces données reste donc plus que jamais nécessaire.
Aussi à découvrir dans notre Lettre Mensuelle :
– L’analyse des bilans mondiaux
– Quelles exportations depuis l’hémisphère nord en 2024/25 ?
– Les indicateurs historiques, techniques
– Notre benchmark
– Et bien d’autres repères pour garder le cap !
Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir nos contenus et vous proposer une offre de découverte !
📧 lgaonach@cerexpert.fr
💻 www.cerexpert.fr
Nos publications récentes
Lettre Mensuelle : découvrez notre édito
"Moisson catastrophique, marché en berne" La moisson 2024 n’est pas encore terminée en France, mais elle s’annonce catastrophique en blé. Alors que les historiques de 2020 (29.2 MT) et de 2016 (27.6 MT) sont dans [Lire plus]
Chiffre clé : une baisse de 50 euros sur les cours du blé
Le prix du blé vient de perdre plus de 50 €/T sur le marché à terme depuis un mois et demi. L'intégralité du mouvement de hausse impulsé par la baisse des prévisions de récolte en [Lire plus]
Lettre Mensuelle : découvrez notre édito
Lettre Mensuelle : Edito En 2 mois, le marché du blé a totalement changé de paradigme. D’une problématique de demande (« qu’allons-nous faire de tous ces blés russes ? »), le marché a basculé vers [Lire plus]