Les marchés céréaliers ont abordé 2026 dans le prolongement direct de la fin d’année 2025, sous la pression des disponibilités mondiales.

La 1ère publication annuelle de l’USDA a confirmé un bilan blés largement approvisionné, avec une production mondiale dépassant 840 millions de tonnes. De son côté, le maïs a bénéficié d’une révision significative de la moisson américaine, portée à 432 MT et qui renforce encore la perception d’une offre excédentaire.

Dans ce contexte d’abondance, la concurrence entre les principaux bassins exportateurs maintient les marchés à terme sur des niveaux historiquement bas, qui stimulent la demande.

Les importateurs profitent en effet de ce contexte favorable pour sécuriser leurs besoins. Les ventes records de maïs américain, ainsi que les appels d’offres conclus en blés par l’Arabie Saoudite (900 KT) puis par l’Algérie (700 KT) témoignent de cet appétit soutenu, mais pas encore suffisant pour inverser la dynamique des marchés.

L’environnement géopolitique instable généré par les USA favorise une nette remontée de la parité €/$, autour de 1.20 ces derniers jours. En plein « match » face à leurs concurrents russes et argentins, les blés européens et français voient à nouveau leur compétitivité se dégrader.

Sur le plan météorologique, les récentes vagues de froid aux USA et en mer Noire ne devraient pas avoir causé de dégâts majeurs. Mais le « weather market » ne fait que commencer : une nouvelle offensive du froid s’annonce déjà en Ukraine, où la couverture neigeuse en hétérogène.

Après des mois de calme relatif sur les marchés des grains, il ne faut à présent pas exclure un retour de la volatilité sur la seconde partie de la campagne !

A propose de la Lettre Mensuelle Cerexpert :

Chaque mois, notre Lettre vous apporte une mise en perspective claire et opérationnelle de l’actualité des marchés céréaliers :
– L’analyse fondamentale des bilans mondiaux du blé et du maïs
– Le suivi des exportations et importations
– La position des fonds
– L’analyse technique
– Et bien sûr l’avis de Cerexpert !

Pour faire connaissance avec nos outils d’analyse de marché, obtenir une démo gratuite et découvrir nos offres d’abonnement, c’est par ici !
lgaonach@cerexpert.fr

A bientôt !

Nos publications récentes

Lettre Mensuelle : découvrez notre édito !

31 janvier 2026|

Les marchés céréaliers ont abordé 2026 dans le prolongement direct de la fin d’année 2025, sous la pression des disponibilités mondiales. La 1ère publication annuelle de l’USDA a confirmé un bilan blés largement approvisionné, avec [Lire plus]

Des analyses pointues, concrètes et actionnables

Bénéficiez d’un service personnalisé d’analyse des marchés céréaliers, accessible et adapté à votre cœur de métier.

  • Lettre mensuelle
  • Prévisions marché par marché

  • Tour de plaine (mensuel)

  • Analyses thématiques