Le marché du blé continue de glisser sans réussir à trouver un point de support.
Le graphique en continu a traité ces derniers jours à 203 euros, son plus bas niveau depuis juillet 2021, tandis que l’échéance mai 2024 a cassé la zone psychologique des 200 euros (197.50 au + bas) ! Les premières échéances de la récolte 2024 ne sont pas en reste.

Le marché vendeur semble résigné, dans une psychologie d’abandon, faute de trouver des raisons de croire à un rebond significatif, du moins à court terme.
Il est vrai que les signaux récents restent baissiers :
– Sur le front de l’export, Russie et France sont toujours en recherche de demande, mais ont été doublées par l’Ukraine et la Roumanie lors du dernier appel d’offre égyptien.
– L’Algérie, couverte jusqu’en avril, choisit d’attendre pour finir ses achats
– La Chine brille par son absence
– La hausse des prévisions de récolte pour 2024 en Russie et aux USA ajoutent une pression baissière pour les détenteurs de stocks 2023.
– …
L’état des cultures de blé d’hiver en France et la perspective d’une récolte hexagonale inférieure à 30 MT ne pèsent pas bien lourd dans ce contexte.
Les marchés agricoles fonctionnent par cycles. Celui entamé en 2021, bien avant la guerre en Ukraine, est-il en passe d’être clôturé avec le retour des prix sous la valeur symbolique des 200 euros/t ? Le prix du blé va-t-il revenir dans le monde d’avant, pas si lointain (2014/2020), avec des cours bornés entre 150 et 200 euros ? Comment naviguer dans ce contexte, porteur d’opportunités pour les filières de transformation mais aussi de difficultés pour les producteurs de grains ?
Etude historique des cours, suivi des cultures, analyse des bilans, observation des risques géopolitiques : autant de piliers indispensables pour garder le cap !
Nous accompagnons nos partenaires dans l’analyse de leurs risques et la construction de leurs stratégies. Pour découvrir nos outils et services et rejoindre notre communauté, n’hésitez pas à prendre contact ☎ 📨 !
💻 www.cerexpert.fr
📧 lgaonach@cerexpert.fr
Nos publications récentes
Lettre Mensuelle : découvrez notre édito !
Les marchés céréaliers ont abordé 2026 dans le prolongement direct de la fin d’année 2025, sous la pression des disponibilités mondiales. La 1ère publication annuelle de l’USDA a confirmé un bilan blés largement approvisionné, avec [Lire plus]
2025, année de records pour la planète des grains
2025, année de records pour la planète des grains ! L'année 2025 restera marquée par les nouveaux records de production atteints par la planète des grains, qui a bénéficié pendant plus d'un an de conditions [Lire plus]
2026 : 1ère estimation pour la récolte française de blé tendre
2026 : première estimation pour la récolte française de blé tendre ! Selon les données publiées par Agreste, les surfaces de blé tendre d'hiver sont estimées à 4.56 millions d'hectares, en hausse de 2.3 % [Lire plus]

