Moisson précoce et premier bilan 25/26 : quelles perspectives pour la filière blé en ce début de campagne ?
Avec 71 % des blés tendres récoltés au 14 juillet et une avance de 15 jours par rapport à l’an dernier (CéréObs), la moisson 2025 est historiquement précoce à l’échelle nationale.
Malgré les excès d’eau en début de cycle et le coup de chaud du mois de juin, le rendement moyen national est estimé par Agreste à 7.26 T/ha, soit 5 % au-dessus de la moyenne quinquennale (6.92 T/ha).
Une bonne surprise qui permet d’espérer une récolte de 32.6 millions de tonnes, en rebond de 27 % après la catastrophe de 2024, et 2.4 % au-dessus de la moyenne quinquennale (31.8 MT).
Ce constat provisoire, qui méritera confirmation dans les prochaines semaines, a permis à FranceAgrimer d’établir sa première projection pour le bilan blé tendre 25/26 :
– Les ventes sur l’UE devraient rester stables, autour de 6.7 millions de tonnes
– Les chargements sur pays tiers devraient connaître un net rebond, de 3.5 millions l’an dernier à 7.5 millions de tonnes cette année
– Mais ces flux d’exportations ne seraient pas suffisant pour éviter des stocks lourds au 30 juin 2026 (près de 3.9 millions de tonnes)
Dans un contexte de forte concurrence annoncée en mer Noire (Russie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie) et en l’absence durable du débouché algérien, le blé français devra veiller à rester compétitif pour capter la demande de ses clients historiques (Maroc, Afrique sub-saharienne), dans l’attente d’autres ouvertures.
La hausse actuelle des prix russes (retard de moisson) et le léger recul de l’euro face au dollar (vers 1.16) soutiennent à court terme la compétitivité du blé européen. Mais jusqu’à quand ?
Les prochaines semaines permettront d’affiner les grands (dés)équilibres sur l’hémisphère nord, particulièrement sur la zone Europe – Mer Noire.
L’action des fonds, motivée par les grands facteurs de volatilité habituels (météo, géopolitique, monnaies…) sera également à suivre de près.
Nous sommes à votre disposition pendant cette période clé pour approfondir cette analyse et répondre à vos interrogations !
Cerexpert aide ses partenaires de la filière céréales à garder le cap dans cet environnement de marché volatil. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact : contact@cerexpert.fr
Nos publications récentes
Lettre Mensuelle : découvrez notre édito !
Les marchés céréaliers ont abordé 2026 dans le prolongement direct de la fin d’année 2025, sous la pression des disponibilités mondiales. La 1ère publication annuelle de l’USDA a confirmé un bilan blés largement approvisionné, avec [Lire plus]
2025, année de records pour la planète des grains
2025, année de records pour la planète des grains ! L'année 2025 restera marquée par les nouveaux records de production atteints par la planète des grains, qui a bénéficié pendant plus d'un an de conditions [Lire plus]
2026 : 1ère estimation pour la récolte française de blé tendre
2026 : première estimation pour la récolte française de blé tendre ! Selon les données publiées par Agreste, les surfaces de blé tendre d'hiver sont estimées à 4.56 millions d'hectares, en hausse de 2.3 % [Lire plus]

