2025, année de records pour la planète des grains !
L’année 2025 restera marquée par les nouveaux records de production atteints par la planète des grains, qui a bénéficié pendant plus d’un an de conditions météorologiques favorables.
Alors que les récoltes de soja, de riz, d’orges ou encore de sorgho sont restées élevées, les blés et le maïs établissent de nouveaux sommets :

Blés
– Production mondiale estimée à + de 840 MT
– Soit + 40 MT sur un an (+5%), plus d’une ferme France supplémentaire
– Une progression concentrée chez les principaux exportateurs
Maïs
– Récolte mondiale proche de 1.3 MdT (provisoire)
– Une hausse de 52 MT sur un an (+4.3%), dont 47 MT aux USA
– Soit près d’une production européenne supplémentaire sur le marché
La Chine et l’Inde affichent également des récoltes de grains au plus haut, renforçant encore l’abondance des disponibilités mondiales.
Concurrence accrue entre les exportateurs, retenue calculée de la Chine, € fort et pression vendeuse des fonds (Euronext) : depuis leurs plus hauts du début d’année, les cours du blé ont reculé de 25 %, ceux du maïs de 10 à 15 %.
Dans ce contexte lourd, les prix vont-ils rester sous pression ? Les aléas météorologiques (blés au nord, maïs au sud) et les tensions géopolitiques (mer Noire) apparaissent à ce stade comme les principaux facteurs susceptibles de modifier la lecture du marché.
La capacité des opérateurs à anticiper ces éventuels retournements et à sécuriser leurs risques restera déterminante.
Rendez-vous en 2026 !
Pour découvrir nos offres d’analyse de marché et les services Cerexpert : lgaonach@cerexpert.fr
Nos publications récentes
2025, année de records pour la planète des grains
2025, année de records pour la planète des grains ! L'année 2025 restera marquée par les nouveaux records de production atteints par la planète des grains, qui a bénéficié pendant plus d'un an de conditions [Lire plus]
2026 : 1ère estimation pour la récolte française de blé tendre
2026 : première estimation pour la récolte française de blé tendre ! Selon les données publiées par Agreste, les surfaces de blé tendre d'hiver sont estimées à 4.56 millions d'hectares, en hausse de 2.3 % [Lire plus]
Forte nervosité sur les marchés des grains
Forte nervosité sur les marchés des grains ! Les marchés des grains viennent de vivre une nette poussée haussière, observable sur les cotations à terme des 2 côtés de l'Atlantique : 🏦 Chicago : 🥇 [Lire plus]


