2025, l’année de tous les dangers ?
Le mois de janvier s’approche d’une clôture neutre sur le marché du blé, mais ce simple constat chiffré ne doit pas masquer l’agitation qui entoure la « galaxie des grains » en ce début d’année.
Sur le plan géopolitique, la grande bataille douanière promise pour le début de l’ère « Trump II » n’est pas (encore) lancée, au grand soulagement des marchés des grains américains, qui surfent sur des dynamiques haussières.
Mais la méthode « Trump » est imprévisible et les cibles que sont la Chine et la Russie ne seront pas les seules dans le viseur de la Maison Blanche. La Colombie, que des menaces de taxes ont fait plier en 48h, peut en témoigner !
Les marchés monétaires, pétroliers et céréaliers seront les réceptacles permanents de ces tensions, inévitables sources de forte volatilité.
Sur le plan commercial, la Russie ralentit enfin, comme prévu, tandis que l’Argentine approchera vite de son pic d’exportation. Le dernier tiers de la campagne permettra-t-il à l’Union Européenne et à la France de prendre le relais, de rattraper le retard accumulé depuis juillet et d’éviter un alourdissement des stocks ?
Enfin, sur le plan agronomique, les dernières semaines ont été marquées par la montée en puissance du « weather market », au sud du globe (maïs argentins et brésiliens) comme au nord (vague de froid sur les blés américains). La mer Noire est également sous surveillance : l’absence de couvert neigeux renforce le risque en cas de vague(s) de froid.
Nous l’avons souligné à plusieurs reprises : le monde a besoin de belles récoltes 2025 pour limiter la tension croissante des bilans céréaliers.
Nous resterons à vos côtés pour garder le cap au cours de cette année, qui s’annonce comme celle de tous les dangers !
Chaque mois, notre Lettre vous apporte une mise en perspective claire et opérationnelle de l’actualité des marchés céréaliers :
– L’analyse fondamentale des bilans mondiaux du blé et du maïs
– Le suivi des exportations et importations
– La position des fonds
– L’analyse technique
– Et bien sûr l’avis de Cerexpert !
Pour faire connaissance avec nos outils d’analyse de marché, obtenir une démo gratuite et découvrir nos offres d’abonnement, c’est par ici !
lgaonach@cerexpert.fr
www.cerexpert.fr
A bientôt !
Nos publications récentes
2025, année de records pour la planète des grains
2025, année de records pour la planète des grains ! L'année 2025 restera marquée par les nouveaux records de production atteints par la planète des grains, qui a bénéficié pendant plus d'un an de conditions [Lire plus]
2026 : 1ère estimation pour la récolte française de blé tendre
2026 : première estimation pour la récolte française de blé tendre ! Selon les données publiées par Agreste, les surfaces de blé tendre d'hiver sont estimées à 4.56 millions d'hectares, en hausse de 2.3 % [Lire plus]
Forte nervosité sur les marchés des grains
Forte nervosité sur les marchés des grains ! Les marchés des grains viennent de vivre une nette poussée haussière, observable sur les cotations à terme des 2 côtés de l'Atlantique : 🏦 Chicago : 🥇 [Lire plus]

