Le marché du blé continue de glisser sans réussir à trouver un point de support.

Le graphique en continu a traité ces derniers jours à 203 euros, son plus bas niveau depuis juillet 2021, tandis que l’échéance mai 2024 a cassé la zone psychologique des 200 euros (197.50 au + bas) ! Les premières échéances de la récolte 2024 ne sont pas en reste.

Le marché vendeur semble résigné, dans une psychologie d’abandon, faute de trouver des raisons de croire à un rebond significatif, du moins à court terme.

Il est vrai que les signaux récents restent baissiers :

– Sur le front de l’export, Russie et France sont toujours en recherche de demande, mais ont été doublées par l’Ukraine et la Roumanie lors du dernier appel d’offre égyptien.
– L’Algérie, couverte jusqu’en avril, choisit d’attendre pour finir ses achats
– La Chine brille par son absence
– La hausse des prévisions de récolte pour 2024 en Russie et aux USA ajoutent une pression baissière pour les détenteurs de stocks 2023.
– …

L’état des cultures de blé d’hiver en France et la perspective d’une récolte hexagonale inférieure à 30 MT ne pèsent pas bien lourd dans ce contexte.

Les marchés agricoles fonctionnent par cycles. Celui entamé en 2021, bien avant la guerre en Ukraine, est-il en passe d’être clôturé avec le retour des prix sous la valeur symbolique des 200 euros/t ? Le prix du blé va-t-il revenir dans le monde d’avant, pas si lointain (2014/2020), avec des cours bornés entre 150 et 200 euros ? Comment naviguer dans ce contexte, porteur d’opportunités pour les filières de transformation mais aussi de difficultés pour les producteurs de grains ?

Etude historique des cours, suivi des cultures, analyse des bilans, observation des risques géopolitiques : autant de piliers indispensables pour garder le cap !

Nous accompagnons nos partenaires dans l’analyse de leurs risques et la construction de leurs stratégies. Pour découvrir nos outils et services et rejoindre notre communauté, n’hésitez pas à prendre contact ☎ 📨 !

💻 www.cerexpert.fr
📧 lgaonach@cerexpert.fr

Nos publications récentes

Lettre Mensuelle : découvrez notre édito

3 juin 2024|

Lettre Mensuelle : Edito En 2 mois, le marché du blé a totalement changé de paradigme. D’une problématique de demande (« qu’allons-nous faire de tous ces blés russes ? »), le marché a basculé vers [Lire plus]

La somme de toutes les peurs

7 mai 2024|

"La somme de toutes les peurs" Il n'est point question d'un roman d'espionnage mais bel et bien des marchés des grains, qui repartent fortement à la hausse depuis 2 semaines sur Euronext (récolte 2024) : [Lire plus]

15ème Matinée Export Intercéréales

20 mars 2024|

Aujourd’hui était organisée la « 15ème Matinée Export INTERCEREALES sur le thème : « La filière céréalière française face à la menace russe ». M. Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce Extérieur, a souligné [Lire plus]

Des analyses pointues, concrètes et actionnables

Bénéficiez d’un service personnalisé d’analyse des marchés céréaliers, accessible et adapté à votre cœur de métier.

  • Lettre mensuelle
  • Prévisions marché par marché

  • Tour de plaine (mensuel)

  • Analyses thématiques