France : le point sur la récolte des maïs et les semis des blés
Le passage de l’ex ouragan Kirk vient d’apporter des précipitations très abondantes, proches des 100 mm sur le littoral des Pays de la Loire et compris entre 50 et 80 mm sur une large diagonale en direction des Ardennes. Un bilan pluviométrique alourdi qui complique encore la tâche des agriculteurs.
En effet, selon le bilan Cere’Obs publié ce jour :
La récolte des maïs grain peine toujours à décoller (6 %) et accroît son retard par rapport à la moyenne (40 %).
Les semis de blé démarrent (6 %) mais prennent également déjà du retard (13 % l’an dernier).
Les prévisions à 15 jours annoncent des conditions plus clémentes, mais toujours avec des passages de pluie (10 à 30 mm cumulés sur les 2/3 nord et ouest du pays selon World Ag Weather).
Alors que la ferme France et les marchés ont bien en tête la baisse des surfaces de blé semées en 2023 (-12 %) et son impact sur la récolte 2024, l’inquiétude commence déjà à poindre et pourrait donc s’accentuer rapidement, sur le terrain et sur le marché.
Pour rappel, les cotations du blé sur Euronext ont déjà rebondi de 25 à 30 €/T depuis fin août, avec une accumulation de supports météorologiques, agronomiques, commerciaux et géopolitiques.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous sommes à votre disposition pour approfondir ensemble les perspectives pour les marchés céréaliers sur la fin d’année !
Nos publications récentes
Lettre Mensuelle : découvrez notre édito !
Les marchés céréaliers ont abordé 2026 dans le prolongement direct de la fin d’année 2025, sous la pression des disponibilités mondiales. La 1ère publication annuelle de l’USDA a confirmé un bilan blés largement approvisionné, avec [Lire plus]
2025, année de records pour la planète des grains
2025, année de records pour la planète des grains ! L'année 2025 restera marquée par les nouveaux records de production atteints par la planète des grains, qui a bénéficié pendant plus d'un an de conditions [Lire plus]
2026 : 1ère estimation pour la récolte française de blé tendre
2026 : première estimation pour la récolte française de blé tendre ! Selon les données publiées par Agreste, les surfaces de blé tendre d'hiver sont estimées à 4.56 millions d'hectares, en hausse de 2.3 % [Lire plus]

