13ème Matinée Export et Bourse du nouvel an et de l’exécution
De très nombreux opérateurs de la filière céréales étaient réunis hier pour la Matinée Export et la Bourse du nouvel an et de l’exécution. Une journée sous le signe du soutien à l’Ukraine et dédiée à l’impact du conflit sur les marchés et les échanges internationaux.
Quelques éléments clés à retenir :
- L’Ukraine est un fournisseur stratégique de la Chine (maïs, orges, huiles de colza et de tournesol), qui rappelons le, vient de signer un partenariat avec la Russie.
- Les pays de l’est de la méditerranée, du proche et du moyen orient dépendent largement des céréales ukrainiennes et russes pour leurs approvisionnements. Au contraire de l’Algérie, du Maroc et de l’Afrique sub-saharienne, davantage orientés vers l’Europe et les Amériques
- Mais tous sont impactés par le conflit, avec l’arrêt des exportations depuis l’Ukraine et l’explosion des cours mondiaux qui en découle.
- Les pays exportant des hydrocarbures (Algérie, Arabie Saoudite…) seront en mesure de tamponner une partie de la hausse des prix sur leurs marchés intérieurs. Pour les autres, les conséquences se feront plus vite et plus fortement sentir. Des moulins sont déjà à l’arrêt en Afrique. Sommes-nous au pied d’une crise alimentaire mondiale majeure ?
- A ce jour, les estimations de baisse des productions agricoles 2022 en Ukraine vont de -30 à -50 %. L’Europe doit se mobiliser pour maximiser ses efforts de production en 2022 et 2023 et contribuer à la sécurité alimentaire de ses clients à l’export.
Merci aux équipes d’Intercéréales (www.intercereales.com)et d’Agro Paris Bourse (www.agro-parisbourse.com) pour l’organisation de cette journée riche en échanges !
Nos publications récentes
Lettre Mensuelle Juillet 2022 : notre édito
EDITO Le marché cherche sa voie, entre Mer Noire et Europe, entre blé et maïs. Après un mois de juin terminé en forte baisse (-11 %), juillet s’oriente à son tour vers une clôture en [Lire plus]
2020 – 2022 : Le grand retour de la volatilité sur les marchés des grains
La campagne 2021/2022 restera marquée par des prix records et une volatilité extrême sur les marchés des grains, dont les causes racines sont à rechercher quelques années en arrière. D’un cycle d’excédent à un cycle [Lire plus]
L’Inde remet le feu sur le marché du blé
L'Inde remet le feu sur le marché du blé, après avoir décidé la mise en place d'un "ban" à l'exportation. Pourquoi cette décision a-t-elle poussé le prix du blé vers de nouveaux records ? Tour [Lire plus]