EDITO
Encore un mois de hausse sur le marché du blé : les cours de la récolte 2022 gagnent 53 €/T en avril après avoir marqué un nouveau record (381 €/T sur Déc. 22).
Deux principaux fils directeurs dictent l’évolution des cours : l’évolution de la situation en Ukraine et les « weather markets » en cours.
Du côté de l’Ukraine, le conflit se durcit sur l’est et le sud, la Russie souhaitant occuper tout le sud du pays jusqu’à la Moldavie. L’Ukraine se verrait ainsi couper tout accès à la Mer Noire !
Le pays tente de développer d’autres routes logistiques vers la Roumanie ou la Baltique par exemple, mais les défis techniques (ex : écartement des rails) sont trop nombreux.
Les agriculteurs tentent eux de semer les cultures de printemps, mais le carburant, les semences manquent.
Les questions sont donc nombreuses : quelles surfaces pour les cultures de printemps, quels stocks de report, quelles exportations l’an prochain ? Chaque effet d’annonce apporte son lot de volatilité.
Du côté des « weather markets », les yeux se tournent prioritairement vers les Amériques : le sec malmènent les blés d’hivers aux USA et tend à réduire le potentiel des maïs argentins et brésiliens. Tandis que les semis de « corn » aux US prennent du retard à cause d’un excès de pluies.
L’Inde, nouvelle exportatrice majeure voit ses récoltes compromises par une vague de chaleur intense. Sera-t-elle au rendez-vous, comme l’espèrent de nombreux pays importateurs ?
L’Europe pourrait aussi inquiéter : les pluies attendues ne sont pas arrivées et les cultures vont manquer d’eau.
Ironie de l’histoire, seule la Russie semble sur la route d’une nouvelle récolte record (85/87 MT ?), qui lui confèrera une arme géostratégique supplémentaire pour les prochains mois.
Enfin, notons le retour de la Chine vers le maïs américain : après quasi 1 an d’absence, elle vient de procéder à 4 achats de plus d’1 MT chacun pour couvrir le maïs qu’elle ne pourra charger en Ukraine, son « partenaire » et fournisseur n°2.
Ukraine, météo, Chine : tous les ingrédients sont réunis pour que la volatilité et les risques ne quittent pas les marchés des grains !
Pour découvrir la suite de notre Lettre et accéder à nos analyses de marchés, prenez contact avec nous !
Nos publications récentes
Lettre Mensuelle Juillet 2022 : notre édito
EDITO Le marché cherche sa voie, entre Mer Noire et Europe, entre blé et maïs. Après un mois de juin terminé en forte baisse (-11 %), juillet s’oriente à son tour vers une clôture en [Lire plus]
2020 – 2022 : Le grand retour de la volatilité sur les marchés des grains
La campagne 2021/2022 restera marquée par des prix records et une volatilité extrême sur les marchés des grains, dont les causes racines sont à rechercher quelques années en arrière. D’un cycle d’excédent à un cycle [Lire plus]
L’Inde remet le feu sur le marché du blé
L'Inde remet le feu sur le marché du blé, après avoir décidé la mise en place d'un "ban" à l'exportation. Pourquoi cette décision a-t-elle poussé le prix du blé vers de nouveaux records ? Tour [Lire plus]