Le blé russe en force sur le marché algérien ?
Reporté de 24 h dans un premier temps puis annoncé comme possiblement annulé, l’appel d’offre algérien mené par l’OAIC commence à livrer son verdict.
Selon différentes sources (l’OAIC ne diffusant jamais les résultats des appels d’offres, contrairement au GASC égyptien), l’Algérie aurait acheté entre 700 et 800 000 T de blé, pour livraison sur 3 périodes, de la mi-décembre à la fin janvier.
Outre le volume, conséquent mais qui fait écho à des couvertures en retard, cet appel d’offre se démarque par le volume très important qui serait sourcé en Russie (250/270 KT).
L’OAIC modifie son cahier des charges pour ouvrir la porte aux blés russes
Premier client du blé français sur pays tiers (40 % en moyenne des exportations hexagonales), l’Algérie ne recevait historiquement pas de blé russe. Le cahier des charges de l’OAIC limite en effet le taux de grains « punaisés » à 0.5 %, niveau trop bas pour les blés russes.
Mais dans un souci de diversifier ses approvisionnements, l’OAIC vient de relever cette contrainte de 0.5 à 1%, ouvrant donc la porte en (plus) grand à la Russie. Après plusieurs tests sur des bateaux de 30 000 T depuis la campagne dernière, la Russie entrerait donc en force sur le marché algérien.
Attendu et craint par la filière française depuis plusieurs années, ce changement structurel semble se matérialiser au cœur d’une campagne marquée par la forte hausse des cours mondiaux du blé et par des tensions diplomatiques en Paris et Alger.
Rappelons en parallèle que le tender algérien est ouvert à l’origine argentine, qui pourrait donc remporter une partie du volume traité. La part dévolue au blé tricolore est donc incertaine.
Algeria set to buy Russian wheat in tender purchase, traders say | Nasdaq
Nos publications récentes
Lettre Mensuelle Juillet 2022 : notre édito
EDITO Le marché cherche sa voie, entre Mer Noire et Europe, entre blé et maïs. Après un mois de juin terminé en forte baisse (-11 %), juillet s’oriente à son tour vers une clôture en [Lire plus]
2020 – 2022 : Le grand retour de la volatilité sur les marchés des grains
La campagne 2021/2022 restera marquée par des prix records et une volatilité extrême sur les marchés des grains, dont les causes racines sont à rechercher quelques années en arrière. D’un cycle d’excédent à un cycle [Lire plus]
L’Inde remet le feu sur le marché du blé
L'Inde remet le feu sur le marché du blé, après avoir décidé la mise en place d'un "ban" à l'exportation. Pourquoi cette décision a-t-elle poussé le prix du blé vers de nouveaux records ? Tour [Lire plus]